0 Partages

Lorsque l’on découvre la course à pied, il est parfois compliqué d’orienter sa saison devant le calendrier.

Premièrement il est facile de se disperser et de courir chaque week-end qui plus est devant l’offre pléthorique de courses.

Deuxièmement avec la prise de licence au sein d’un club FFA qui participe à des championnats précis et définis de longue date par exemple. Il sera important de comprendre les attentes du club en matière de compétitions.

Entre les challenges départementaux , régionaux , nationaux , les courses à labels ou celles “pour du beurre” (entendez qui ne donnent lieu à aucune qualification pour un championnat ou de points pour le club). Il n’est pas évident de s’y retrouver.

Voilà un ensemble des courses classées par catégories, par niveau de labellisation. (importante pour officialiser vos performances et apporter des points précieux à votre club).

On retrouvera également les trails labellisés

Tour d’horizon histoire d’y voir un peu plus clair.

pub

Courses à label Régional

Courses à label National

Courses à label International

Sur ces courses labellisées par la FFA, vous officialisez votre chrono sur 10 km , sur semi , sur marathon .

Qualificatif

Le mesurage y est homologué par un juge arbitre et la course répond à un cahier des charges bien précis. Il est la garantie d’une organisation rodée. En outre le chrono réalisé peut ouvrir une qualification aux championnats de France de la distance il est par conséquent qualificatif.

Classant

La performance réalisée vous situe dans la hiérarchie en vous attribuant un nombre de points (par exemple sur semi 1h34 en Master 1 Hommes vous ne serez pas qualifié pour le championnat de France de semi marathon, néanmoins votre chrono vous situera au niveau départemental 2 et rapportera à votre club 7 points). En conséquence il est classant.

Pour le Trail

En trail le même principe est appliqué mais cette fois lié à la place et non pas au chrono les profils de courses pouvant être extrêmement variables.

Label trail

Le Trail Tour National (TTN)

En conclusion on voit que le découpage de différentes épreuves est dense et peut paraître compliqué pour un nouveau pratiquant au sein d’un club par exemple. Quoi qu’il en soit chaque licencié pourra à travers sa performance des points à son club. C’est pourquoi les encadrants apporteront leurs expertises et leurs conseils pour éviter au coureur d’enchaîner tout azimut au risque de se blesser. Pour profiter des conseils avisés du coach et progresser dans la pratique, vous pouvez nous rejoindre en cliquant ici